compiler le driver MySQL pour Qt sur Windows

Répondre
JP13

compiler le driver MySQL pour Qt sur Windows

Message par JP13 » mar. oct. 29, 2019 7:57 am

Pour utiliser MySQL avec Qt il faut compiler le driver MySql (QMYSQL) pour Qt avec MinGw 7.3.0 32-bits.
Voici la démarche :
  1. installez mysql avec les sources

Pour moi MySQL se trouve dans C:\Program Files (x86)\MySQL\MySQL Server 5.7
pour connaître le chemin court de ce dossier avec des espaces et des noms à rallonge ouvrez une fenetre de commande dos en faisant cmd.exe puis placez vous dans les dossiers du chemin mysql
tapez ensuite dir /x pour chaque dossier et vous aurez le nom court de chacun. Vous pourrez reconstituer ce chemin : C:\PROGRA~2\MySQL\MYSQLS~1.7
  • installez qt (pour moi en D:\Qt)
Il suffit de telecharger l'installeur en ligne sur le site de Qt et de cocher la dernière version quand on vous le demandera
  • modifiez le projet mysql.pro avec un bloc note
Pour moi, il se trouve ici : D :\Qt\5.12.5\Src\qtbase\src\plugins\sqldrivers\mysql
commenter la ligne QMAKE_USE mysql comme ceci

Code : Tout sélectionner

# QMAKE_USE mysql
  • ouvrez la console Qt MinGw 7.3 - 32 bits et non pas la console Windows du début

aller ensuite dans le dossier principal de Qt Sources en tapant :

cd D:\Qt\5.12.5\Src
configure -plugin-sql-mysql
Choisissez la version opensource en appuyant sur o puis confirmez par y quand le programme vous le demande
attendre la fin de compilation
Placez vous ensuite dans \Qt\5.12.5\Src\qtbase\src\plugins\sqldrivers\mysql

cd D :\Qt\5.12.5\Src\qtbase\src\plugins\sqldrivers\mysql
doublez les « \ » du chemin obtenu pour mysql : C:\PROGRA~2\MySQL\MYSQLS~1.7 et tapez :

set mysql=C:\\PROGRA~2\\MySQL\\MYSQLS~1.7
cd D:\Qt\5.12.5\Src\qtbase\src\plugins\sqldrivers\mysql\
qmake "INCLUDEPATH+=%mysql%\\include" "LIBS+=%mysql%\\lib\\libmysql.lib" -o Makefile mysql.pro
mingw32-make
mingw32-make install
  • recuperez qsqlmysql.dll et qsqlmysqld.dll dans D :\Qt\5.12.5\Src\qtbase\src\plugins\sqldrivers
copiez ces deux fichiers dans QtCreator à coté de qsqlite.dll : D:\Qt\Tools\QtCreator\bin\plugins\sqldrivers
et ici dans le compilateur : D:\Qt\5.12.5\mingw73_32\plugins\sqldrivers
et ajoutez libmysql.dll (qui se trouve pour moi dans C:\Program Files (x86)\MySQL\MySQL Server 5.7\lib) au dossier debug et release du programme que vous codez.
et peut erre aussi ajoutez libmysql.dll au dossier C:\Windows si vous voulez éviter de l’ajouter dans le debug à chaque création de programme

Voilà c'est fini pour ce tuto. Tout devrait fonctionner!

Répondre