SQL Leçon 1: afficher des occurrences grâce à SELECT

Répondre
JP13

SQL Leçon 1: afficher des occurrences grâce à SELECT

Message par JP13 » jeu. oct. 31, 2019 6:16 am

Pour avoir quelques notions de script SQL et pouvoir utiliser MARS en mode avancé, rien de plus facile que de commencer avec des exemples concrets.

Notez que vous pouvez tester les exemples ci dessous dans la fenêtre de Fonctions Avancées / requêtes SQL.

Imaginons que vous vous souhaitiez afficher toutes les personnes enregistrées dans une TABLE (en SQL c’est le nom des tableaux contenant les données).
Prenons par exemple la table TITULAIRES_OPTEL qui existe dans MARS et qui contient le NOM PRENOM ADRESSE de personnes.
Pour visualiser les champs (NOM, PRENOM) de chaque personne enregistrée dans la table il faudra simplement taper la requête SQL suivante :

Code : Tout sélectionner

SELECT NOM, PRENOM FROM TITULAIRES_OPTEL;
Si maintenant je cherche un nom en particuliers (par exemple DUPOND) je vais demander de Sélectionner tous les NOM PRENOM de la table dont le NOM est ‘DUPOND’
Voici la requête :

SELECT NOM,PRENOM FROM TITULAIRES_OPTEL WHERE (NOM=‘DUPOND’);
Maintenant si je ne sais plus le plus le nom exact mais que je sais qu’il commence par ´Jean’ le terme WHERE de la recherche ne sera plus une égalité (=) mais un LIKE. Ce qui donnera :

SELECT NOM,PRENOM FROM TITULAIRES_OPTEL WHERE (NOM LIKE ´Jean%’);
Vous noterez la présence du caractère % qui remplace un ou plusieurs caractères inconnu voire aucun.
En résumer retenez que pour sélectionner des données il faut utiliser un script basé sur trois termes :
SELECT _____ FROM _____ WHERE (______);

Répondre